La société « Pro events and services » organise, en collaboration avec le Consulat tunisien à Dubaï et en coordination avec le ministère tunisien des Affaires étrangères et le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, la 2e édition du Salon tunisien de l’immobilier et du Tourisme à Dubaï. Cet évènement d’envergure se tiendra du 25 au 27 février 2020 dans l’un des prestigieux hôtels de Dubaï. Mlle Lobna Ben Ismaïl, représentante de la société organisatrice, nous éclaire sur les spécificités de cet événement.
A quand remonte la première édition du Salon et quels en étaient les échos ?
«La première édition a été organisée en 2017. Elle a permis à 23 participants, actifs dans le secteur immobilier et autre bancaire, de mettre en exergue leurs projets au profit de la délégation tunisienne résidant aux Emirats Arabes Unis. L’affluence au Salon était de taille puisque nous avons accueilli quelque 8000 visiteurs. Aujourd’hui, les Tunisiens, installés à Dubaï, ne comptent pas moins de 25 mille personnes. Nous aspirons à enregistrer, par conséquent, plus de visiteurs qu’au cours de la première édition ».
Quel est l’objectif requis via cet évènement ?
«Les salons et les foires organisés à Dubaï s’inscrivent parmi les plus importants et les plus influents à travers le monde en général et dans la région arabe, plus particulièrement. Le Salon tunisien de l’immobilier et du tourisme se veut un rendez-vous dont l’impact serait considérable aussi bien sur la communanté tunisienne, résidant aux EAU, que sur les professionnels des secteurs de l’immobilier, du tourisme et celui bancaire.
Notre objectif étant de permettre aux promoteurs immobiliers et aux sociétés immobilières d’offrir leurs prestations au profit de la diaspora tunisienne avec des facilités de paiement, garanties par les banques partenaires. Il faut dire que bon nombre de Tunisiens installés à Dubaï n’ont pas toujours l’opportunité d’accéder à l’information sur le secteur immobilier, ni assez de temps pour visiter les différents projets réalisés.
Avouons, aussi, que la crédibilité n’est pas forcément la devise dans ce secteur pourtant stratégique. Ainsi, et grâce au Salon, nous garantissons aux éventuels intéressés des offres fiables, au diapason des nouvelles tendances avec la possibilité de visiter les logements en offre via la technique de trois dimensions (3D) et de bénéficier des facilités de paiement. Je tiens à souligner, par ailleurs, que nous avons consacré, pour la présente édition, une trentaine de stands au profit des éventuels exposants ».
Le Salon s’avère être à double vocation : il est axé et sur le secteur immobilier et sur celui touristique. Qu’avez-vous prévu pour ce deuxième volet ?
«Nous avons prévu une exposition 100% tunisienne, mettant en valeur des produits de l’artisanat haut de gamme. Des stands seront décorés à la tunisienne et présenteront des habits traditionnels, des accessoires inspirés du patrimoine, des produits du terroir — dont l’or vert ou l’huile d’olive — ainsi que des produits cosmétiques bio 100% tunisiens. Nous aspirons, à travers cette exposition, zoomer au maximum le savoir-faire artisanal tunisien, mettre en valeur le mérite des artisans et des artisanes et permettre à la communanté tunisienne, installée à Dubaï, d’accéder aux produits made in Tunisia des plus nobles ».